Historique de l'Association Saint-Marc

Créée en 1978, l’Association Saint-Marc (loi 1901) tire son nom de l’ancienne église Saint-Marc dans laquelle elle avait initialement installé un musée lapidaire. Sa vocation première est l’éducation populaire par la sensibilisation des habitants et visiteurs à la richesse du patrimoine monumental et artistique de Souvigny. L’association a ensuite enrichi ses collections de vestiges significatifs de la verrerie de Souvigny. Cet ensemble a constitué le noyau du musée municipal, installé dans les granges Nord et Sud du prieuré clunisien.

L’Association Saint-Marc a organisé nombre de conférences et d’expositions sur des sujets variés tels les coutumes, les costumes, la cornemuse, le Bourbonnais en 1900, les maisons à pans de bois de la Sologne bourbonnaise, les chefs d’œuvres du compagnonnage, l’orgue et sa mécanique, etc. Elle s’est toujours attachée à faire connaître l’orgue historique François-Henri Clicquot de Souvigny. En 1983, elle a organisé un important colloque à l’occasion du bicentenaire de celui-ci. Elle a ensuite repris à son compte l’organisation des concerts autour de cet instrument historique, concerts dont la tradition remontait aux années 1950.

Les Journées Musicales d’Automne, créées en 2001, proposent, le dernier week-end de septembre, outre 5 concerts de musique baroque ou classique, une conférence et la visite-surprise d’endroits peu ou pas connus du public, ainsi que des moments de grande convivialité, avec un goûter baroque, un petit-déjeuner et un pot d’après-concert. Ces concerts sont filmés et font parfois l’objet de radio et télédiffusion. Certains sont proposés dans le commerce sous notre propre label (Souvigny-festival).