Programme des Journées Musicales d’Automne 2025
L'achat de billets sera possible à l'entrée de chaque concert.
Les portes ouvriront 30 minutes avant chaque concert.
Vendredi 26 septembre 2025 - 20h30 - Souvigny, Auditorium Saint-Marc.
Léviathan - Lucile Tessier
Bande de hautbois !
L'ensemble Léviathan emmène le public sur les traces de la bande de hautbois ! Cet ensemble d'instruments à anches doubles, hautbois, taille de hautbois et bassons anciens, accompagnés par les percussions, mettra ses timbres festifs et énergiques au service de danses, ouvertures et airs vocaux français et anglais du 17e siècle, provenant du mystérieux "Manuscrit Paisible", conservé à la British Library.
Hautbois, taille de hautbois, bassons anciens, percussions.
Direction Lucile Tessier.
Samedi 27 septembre 2025 - 15h00 - Souvigny, Auditorium Saint-Marc.
Tasto Solo - Guillermo Pérez
Eros & Subtilitas Caprici, madrigaux et danses en dialogue.
"En pensant à quel point la musique est fleurie à notre époque, non seulement celle qui relève de l’harmonie des voix, mais aussi celle qui relève des instruments… » (Diego Ortiz, 1553).
Si elle valorise la voix chantée, l'Europe de la Renaissance connaît aussi une éclosion inédite de la musique instrumentale. Les Capricci in Musica du compositeur milanais Vincenzo Ruffo sont une singulière collection de vingt-trois petites pièces, montrant un savoir-faire unique, d’une finesse et d'une expressivité sidérantes. Tasto Solo associe les sonorités magiques de l'organetto - tout petit orgue dont le musicien contrôle lui-même le débit d'air -, la viola bastarda, la harpe renaissance et la voix, pour proposer une toute nouvelle approche de ces fantaisies musicales.
Direction Guillermo Pérez.
Samedi 27 septembre - 20h30 - Église prieurale de Souvigny.
Clematis - Brice Sailly
Un cabinet de curiosités baroques.
Le répertoire instrumental du XVIIe siècle comporte de très nombreuses partitions uniques en leur genre, qu’il s’agisse d’assemblages instrumentaux rares, de recherches de sonorités particulières, de compositions représentatives aux effets saisissants, de ruptures harmoniques ou de chromatismes surprenants. Ou encore de pépites de compositeurs oubliés, de chef-d'oeuvre dont l’anonymat de l’auteur interdit toute renommée... Clematis puise dans ces répertoires rares son Cabinet de curiosités baroques
Stéphanie de Failly, Amandine Solano : violons ; Fiona Poupard : violon et basse de viole ; Ellie Nimeroski, Samantha Montgomery, Jorlen Vega Garcia : altos et violons ; Marion Martineau : basse de viole et violoncelle ; Anais Ramage : basson ; Brice Sailly : clavecin ; Lucie Chabard : orgue, régale ; Direction : Brice Sailly
Dimanche 28 septembre 2025, 9h45 - Souvigny,auditorium Saint-Marc.
Fanny Vicens
Variations chromatiques – Les couleurs de l’âme
Deux accordéons accordés dans des tempéraments anciens — mésotonique et Vallotti — deviennent le terrain d’une exploration sonore inédite. Ces instruments révèlent des couleurs insoupçonnées, transformant notre perception des consonances et dissonances, donnant à entendre de manière sensible le lien entre tonalité et affect. Au fil d’un voyage dans l'Europe musicale de la Renaissance et du Baroque, ce programme met en lumière la richesse des styles de l’époque : de la virtuosité italienne à la profondeur contrapuntique du Nord de l'Europe, des élans passionnés de l'Espagne au raffinement français. Au cœur du concert, Les folies françaises ou les dominos de Couperin : douze variations associées à autant de personnages masqués, chacune exprimant un caractère coloré. Véritable mise en abyme de ce lien entre affect et couleur, cette pièce emblématique devient, avec le timbre singulier de l'accordéon vallotti, un théâtre miniature d’une étonnante modernité. Un voyage sensoriel pour découvrir la musique ancienne autrement.
Dimanche 28 septembre 2025, 11h15 - Souvigny, église St-Pierre St-Paul.
Messe des artistes
Madeleine Cordez, orgue, Fanny Vicens, accordéons. L'accordéon et l'orgue, deux instruments cousins, en dialogue.
Dimanche 28 septembre 2025, 17h - Souvigny, église St-Pierre St-Paul.
Correspondances - Sébastien Daucé
Le Concert secret des Dames
À la fin du XVIe siècle, les Dames de Ferrare jouissent d’une réputation qui s’étend à travers toute l’Europe. Ces trois chanteuses virtuoses, qui s’accompagnent à l’épinette, au luth et à la viole, impressionnent par leur maîtrise du contrepoint, de l’ornementation et de l’improvisation. S’ajoutant à cette gloire, un mystère auréole les Dames de Ferrare dont les musiques sont jalousement gardées par le Duc qui en interdit toute publication... L’Ensemble Correspondances, sous la direction de Sébastien Daucé, révèle ce répertoire longtemps caché.
Direction Sébastien Daucé.